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Réseau de transport : 1M d'euros débloqués par la Caisse des Dépôts

 
Depuis l'incident en Italie, la question sur l'état du réseau de transport revient régulièrement sur le tapis. Alors qu'un rapport fait état du réseau des ponts et chaussées alarmant, la Caisse des dépôts se dit prête à co-financer avec les collectivités territoriales les projets de rénovation et de modernisation des routes et des ponts à hauteur de 1 milliard d'euros.

Une prise de conscience au niveau national

La Caisse des dépôts, le bras financier de l'État, ne reste pas de marbre face aux différents rapports sur l'état du réseau routier et des ouvrages d'art. En effet, le ministère du Transport a signalé pas moins de 23 grands ponts dans un état dégradé sur le territoire français. Pourtant, ce n'est qu'une infime partie de la réalité. Les ponts présents sur les routes communales et départementales souffrent autant si ce n'est plus du manque d'entretien.Une prise de conscience ou une nécessité ? Dans tous les cas, ce partenariat financier, si jamais il devait se concrétiser, permettrait de débloquer en tout et pour tout 1 milliard d'euros pour les projets de rénovation et de modernisation des ponts et chaussées :
La Caisse des dépôts s'est proposée de débloquer un milliard d'euros pour aider les collectivitésBruno Cavagné, Président de la FNTP (Fédération nationale des travaux publics)

En attente de Bercy pour valider le déblocage

Si ces fonds venaient à être débloqués, tout passerait par la Banque des Territoires, une nouvelle branche de la Caisse des dépôts. Contrairement à la CdD, cette nouvelle forme de financement est destinée avant tous aux collectivités territoriales et les collectivités locales. En outre, les petites collectivités, du fait d'une rente locale faible par la manque d'habitants, ont plus de difficultés que leurs grandes sœurs pour financer de tels projets.L'établissement bancaire public attendrait donc le feu vert du ministère de l’Économie et des Finances, et donc par extension l'aval du gouvernement, pour trancher. "En tout cas, ce serait bien trop restrictif de ne parler que des ponts : il s'agirait de toutes les infrastructures de transports", poursuit cette source. En outre, le montant d'un milliard d'euros ne pourrait être confirmé avant que les "besoins" des collectivités ne soient véritablement chiffrés. Pour l'heure, le ministère des Transports et les collectivités s'assureraient que ces dernières aient "bien toutes les ressources" nécessaires au diagnostic des ouvrages d'art.
 
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