Radar pédagogique mobile : fonctionnement
Le radar pédagogique mobile fonctionne en grande partie avec l’alimentation solaire. Pendant les périodes non ensoleillées, la batterie interne prend le relais et assure le bon fonctionnement du radar.
Comme son nom l’indique, ce radar de vitesse est mobile. Il peut facilement être déplacé d’une zone à une autre. Cette caractéristique lui permet d’être implanté ponctuellement dans des lieux stratégiques où la vitesse des véhicules doit être réduite.
Pour déterminer la vitesse des véhicules, le radar pédagogique utilise l’effet Doppler. Il envoie des ondes vers les véhicules en approche.
Lorsque les ondes rencontrent le véhicule en mouvement, la fréquence des ondes réfléchies est modifiée en fonction de la vitesse par rapport au radar. Le radar est donc capable de calculer la vitesse avec précision.
La vitesse des véhicules est affichée de manière lisible sur le radar. En cas d’excès de vitesse, le conducteur est alerté. Ce radar pédagogique favorise ainsi le respect des limitations de vitesse.
Différentes options de personnalisation sont disponibles : affichage du nombre de points risqués ou du montant de l’amende encourus, affichage d’un texte : merci/trop vite…
Où installer un radar pédagogique mobile ?
Le radar pédagogique mobile peut être installé dans divers endroits stratégiques pour améliorer la sécurité routière.
A proximité des établissements scolaires, des quartiers résidentiels, dans les axes routiers très empruntés ou encore dans les zones de travaux, les radars de vitesse pédagogiques permettent de sensibiliser les automobilistes.
Ils peuvent être posés directement au sol, sur une surface plane. Ces radars pédagogiques sont conçus pour être vus de loin et faire respecter le code de la route.
Quels sont les avantages du radar pédagogique mobile ?
Le radar pédagogique mobile présente de nombreux avantages par rapport à un radar classique. Contrairement aux radars fixes, il peut être rapidement déployé à différents endroits.
Il s’agit d’un équipement polyvalent qui nécessite moins de ressources en termes d’infrastructure, ce qui en fait une option économique pour les collectivités. Fabriqués avec des matériaux particulièrement résistants aux agressions climatiques et aux UV, il conserve sa qualité durant de nombreuses années.
Son rôle principal est de sensibiliser les conducteurs et d'améliorer la sécurité des usagers de la route. Il ne peut pas générer un retrait de points ou d’amende.
Un radar pédagogique conforme aux réglementations
Les radars pédagogiques mobiles sont des équipements efficaces. La qualité de concept et la forme épurée avec panneau solaire à l'arrière sont gages de durabilité.
Le radar pédagogique mobile répond aux normes en vigueur et est conforme aux prescriptions de l'arrêté du 6 décembre 2011 concernant la signalisation et la prévention sur routes et autoroutes.
Ce radar de vitesse mobile est réalisé dans les dimensions préconisées par les services compétents.
Demandez un devis gratuit pour votre radar pédagogique mobile et obtenez le meilleur prix ! Net Collectivités s'engage en vous apportant toutes les garanties possibles.