L’origine des coussins berlinois
Les coussins berlinois ont été mis en place dans les années 1970 en Allemagne et plus précisément, à Berlin. A l’origine, ces dispositifs étaient conçus pour faire ralentir la circulation dans les quartiers résidentiels.
Les ingénieurs allemands ont développé les coussins berlinois en s’inspirant des traditionnels dos d’âne, avec une approche plus innovante et moins contraignante pour les automobilistes.
Les coussins berlinois permettent aux conducteurs de ralentir, sans créer de chocs brusques pour leurs véhicules. Au fil des années, ces ralentisseurs routiers ont été adoptés dans de nombreux pays pour améliorer la sécurité routière. Ils sont aussi appelés "gendarmes couchés".
Coussins berlinois : quels sont leurs avantages ?
Les ralentisseurs berlinois sont des dispositifs efficaces pour faire réduire la vitesse des véhicules. Ces équipements routiers contribuent à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes, sans gêner la circulation.
Contrairement aux ralentisseurs classiques, ils sont conçus pour être moins inconfortables pour les conducteurs. Ils peuvent être franchis plus facilement par les automobilistes.
Avec ce type de ralentisseurs de vitesse, les dommages causés aux voitures et aux poids lourds sont minimes. Fabriqués avec du béton armé ou du caoutchouc, ils sont pensés pour limiter les impacts sur les véhicules.
Les ralentisseurs berlinois sont aussi réputés pour générer moins de nuisances sonores que les dos d’âne classiques.
Des ralentisseurs berlinois répondant aux normes en vigueur
Les ralentisseurs berlinois sont régis par des normes strictes qui garantissent leur efficacité et leur sécurité.
Le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques) soumettent des recommandations précises sur la dimension, la forme et les matériaux des ralentisseurs.
Les coussins berlinois CERTU sont conformes aux réglementations routières en vigueur.
Les différents types de coussins berlinois
Différents modèles de coussins berlinois existent sur le marché pour répondre aux besoins spécifiques de chaque environnement. Ils existent en plusieurs matériaux (béton armé ou caoutchouc) et coloris (noir, rouge ou beige).
Les coussins berlinois en caoutchouc
Les coussins berlinois en caoutchouc sont les modèles les plus répandus. Conçus à partir de caoutchouc recyclé, ils résistent durablement aux intempéries et ne nécessitent que très peu d’entretien.
Ces ralentisseurs routiers sont également faciles à installer et à déplacer. Les collectivités peuvent donc modifier leur emplacement sans problème.
Les coussins berlinois en béton
Les coussins berlinois en béton sont des équipements robustes, installés à long terme. Le béton armé offre d’excellentes qualités en termes de durabilité et de résistance. S’ils ne peuvent pas être déplacés facilement, ils sont un très bon choix dans les zones à fort trafic où un dispositif permanent est nécessaire.
Leur installation est en général plus complexe que celle des modèles en caoutchouc, mais il s’agit d’un investissement rentable.
Découvrez également nos ralentisseurs de voies privées !