Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Quelles sont les modalités du Plan 5000 terrains de sport ?

 
Le Gouvernement français a décidé de mettre le sport à l’honneur en promettant un “plan massif de subventions”. Afin de rendre la pratique du sport accessible à tous, l’Etat investit dans divers équipements et lance de nouveaux projets tels que le Plan 5000 terrains de sport. 

Le Plan 5000 terrains de sport : c’est quoi ? 

Le Plan 5000 terrains de sport, annoncé par le Président de la République, en septembre 2021, doit permettre la création de nombreux équipements sportifs à court terme. Il répond à de nombreux enjeux, notamment la promotion de la pratique physique et sportive des différents usagers. 

Pourquoi créer de nouveaux équipements sportifs de proximité ?

A l’approche des Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris, l’Etat français a mené de nombreuses enquêtes auprès des citoyens pour mieux comprendre leurs besoins concernant la pratique du sport. En 2021, l’Etat a recensé plus de 300 000 équipements sportifs en France. Malheureusement, de multiples inégalités ont été observées dans cette répartition. Il apparaît donc essentiel de créer de nouveaux équipements sportifs pour combler les carences dans les territoires qui en sont privés, notamment dans les zones rurales. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité à la pratique sportive pour tous les citoyens, quel que soit leur âge ou leur lieu d’habitation. Pour ce faire, l’Etat a tenu à multiplier les projets visant à réaliser des installations sportives répondant aux besoins de tous. Pour les collectivités, investir dans des équipements sportifs extérieurs présente de nombreux avantages. Cet investissement permettra de développer l’attractivité des communes et d’attirer de nouveaux habitants. En plus de rendre les communes plus attractives et plus dynamiques, la création de nouveaux équipements sportifs donnera la possibilité aux habitants d’améliorer leur santé mentale et physique. A l’heure où l’usage parfois excessif des écrans favorise la sédentarité des individus, il est essentiel de mettre en place des équipements de proximité pour favoriser l’accès à la pratique sportive pour tous les habitants. 

En quoi consiste le Plan 5000 terrains de sport ?

Le plan 500 terrains de sport prévoit la construction de 5000 équipements sportifs d’ici 2024. Depuis le début de la crise sanitaire en France, de nombreux projets ont vu le jour : mise en place du Pass Sport, réfection de gymnases et de terrains… Et l’Etat continue de suivre son plan d’action pour aider les associations sportives. Pour le plan 500 terrains de sport, un budget de 200 millions d’euros a été attribué pour créer ou réhabiliter les équipements sportifs de proximité. Cette initiative garantit la mixité d’usage entre pratique libre, association nationale à vocation sportive et milieu scolaire. Lancé en 2022, le Plan 5000 terrains de sport a déjà permis d’accompagner les collectivités territoriales et les associations sportives dans leurs projets individuels ou collectifs de construction d’équipements sportifs. Dans le cadre de ce dispositif, l’Etat finance au minimum 50% des équipements sportifs et jusqu’à 80% du montant maximum subventionnable. En Outre-mer, l’Etat peut prendre en charge jusqu’à 100% du coût des équipements. 

Quels sont les équipements sportifs concernés ? 

Plusieurs équipements sont concernés par le Plan 5000 terrains de sport : 
  • les dojos, salles d’arts martiaux, de boxe ou de danse 
  • les plateaux multisport avec ou sans piste 
  • les terrains de basket, de handball, de football, de badminton, de tennis, de squash, de baseball ou de hockey sur gazon
  • des tables de tennis et de tecball extérieures
  • des blocs d’escalade
  • des bassins natation mobiles
  • des salles autonomes et des parcours de santé connectés.

Qui peut bénéficier du financement des équipements sportifs ?

Le Plan 5000 terrains de sport peut profiter à tous les acteurs de la vie sportive en France. Les collectivités locales et les associations sportives (fédérations, ligues, comités et clubs) peuvent donc bénéficier d’au moins une partie des subventions. 

Quels sont les critères d'éligibilité ? 

Certaines conditions doivent toutefois être respectées pour que des aides soient accordées. Les porteurs de projet ne doivent pas bénéficier de plus de 80% d’aides publiques par rapport au coût total de l’opération (à l’exception des territoires d’Outre-mer qui ne sont pas concernés par ce critère d’éligibilité). Les équipements sportifs subventionnés doivent être utilisés à des fins sportives uniquement. Enfin, les travaux de construction ou de réhabilitation ne doivent pas être commencés avant la réception de l’accusé de réception du dossier. 

Comment déposer son dossier ? 

Pour bénéficier du Plan 5000 terrains de sport, les acteurs de la vie sportive doivent contacter l’ANS (Agence Nationale du Sport) pour vérifier leur éligibilité. En cas de réponse positive, il faudra ensuite télécharger et remplir un formulaire de demande de subvention. Une attention particulière peut être portée pour certains projets. En effet, les équipements sportifs implantés dans les zones de revitalisation rurales et dans les quartiers prioritaires de la ville feront l’objet de subventions plus importantes. Des subventions peuvent également être plus facilement accordées aux projets : 
  • qui favorisent la pratique sportive féminine et/ou des personnes en situation de handicap
  • qui garantissent un accès libre service pendant au moins quelques heures par jour
  • qui offrent une dimension digitale ou connectée 
  • qui sont écoresponsables.