Aires de jeux : les normes des sols amortissant
Les équipements des aires collectives de jeux doivent être conformes à la norme européenne EN 1176:2008 qui n'est pas la même que celle appliquée aux aires de jeux à usage domestique.
NetCollectivites fait partie des marques qui proposent aux établissements d’accueil du jeune enfant des structures et revêtements de sol pour aires de jeux qui répondent aux décrets sur les normes en vigueur.
Le cadre normatif
Les dalles amortissantes de sécurité doivent être conformes à la norme européenne NF EN 1177 pour limiter les risques de traumatisme en cas de chute. Composées de granulats de caoutchouc noir recyclé calibrés et liés par une résine polyuréthane teintée dans la masse. Idéales pour vos aires de jeux, jardins publics, maisons de retraite, aires de loisirs, centres pour handicapés, etc...elles se posent sur dalle béton, enrobé, tout-venant, dalles sur plots, etc. La norme NF EN 1177 permet de mesurer les capacités amortissantes d’un sol de sécurité. Avec le test défini dans cette norme, on détermine la hauteur de chute critique (HCC) d’un sol de sécurité. La HCC du sol de sécurité doit être supérieure ou égale à la hauteur de chute libre de l’équipement.
- A épaisseur égale, deux sols synthétiques peuvent présenter des qualités amortissantes (ou HCC) très différentes. C’est donc la hauteur de chute critique et non l’épaisseur qui doit être prise en considération pour choisir un sol.
- Des essais réalisés par différents laboratoires ont montré que les conditions d’essai définies dans la norme NF EN 1177 laissent subsister une incertitude de l’ordre de 10% sur la mesure de la hauteur de chute critique.Il est recommandé d’en tenir compte lors du choix d’un sol amortissant.
La norme NF EN 1176 fixe les exigences de sécurité des équipements d’aires de jeux, et notamment l’étendue de la surface d’impact, sur laquelle les enfants sont suceptibles de tomber lors de l’utilisation du jeu et qui doit présenter un caractère amortissant.
La hauteur de chute libre d’un équipement (HCL)
La connaissance de la HCL d’un équipement est indispensable pour choisir un sol de sécurité adapté. Elle est déterminée par le fabricant de l’équipement ou par un organisme compétent. Elle doit être indiquée sur les notices accompagnant les équipements récents. La HCL est définie comme la plus grande distance verticale entre le support de l’équipement spécialement destiné pour le corps et la surface d’impact située en dessous. Exemple :
- Plate forme entourée de barrières de protections : Dans la mesure ou les barrières de protection sont conçues pour minimiser la probabilité de l’escalade, la hauteur de chute est la distance entre le sol et la surface accessible la plus haute de la plate forme (plancher).
- Escalier (latéralement) et échelles horizontales : La hauteur de chute libre est la hauteur maximale de l’élément (escalier ou échelle).
- Jeu sur ressort : Hauteur maximale pouvant être atteinte par le centre du siège lors de l’utilisation.
La surface d'impact et ses caractéristiques
Règle générale, définie dans la norme NF EN 117661. La dimension de la surface d’impact autour de l’équipement est de :
- 1.50 m si la HCL est comprise entre 0.60 m et 1.50 m.
- 2/3 HCL + 0.50 si la HCL de l’équipement est supérieure à 1.50 m. Pour les équipements dont la HCL est inférieure ou égale à 0.60 m, la norme NF EN 1177 recommande que la surface utilisée ait des propriétés d’atténuation de l’impact, sans qu’il soit nécessaire de mesurer la HCC (béton et bitume n’ont pas de propriétés amortissantes …).
- Le maintien du sol en état de propreté est important pour la conservation de ses propriétés amortissantes. L'infiltration de sable dans un sol synthétique peut par exemple sensiblement diminuer son efficacité.