Dossier : La sécurité routière dans les zones limitées à 30 km/h
Faire respecter la vitesse dans les zones limitées à 30 km/h
La mise en place de zones limitées à 30 km/h en ville permet de réduire l’accidentologie, à condition que les limitations soient respectées par les automobilistes. Pour cela, de nombreuses solutions existent.Les équipements de type ralentisseurs
Pour contraindre les automobilistes à respecter les limitations de vitesse dans les zones à 30 km/h, différents aménagements sont envisageables :
- Les chicanes et rétrécissements de voies : Elles permettent de rompre la continuité de la chaussée en créant des virages et obligent ainsi les automobilistes à ralentir.
- Les dos d’âne : Ils couvrent toute la largeur de la chaussée et ne doivent pas être franchis à plus de 30 km/h. ils sont interdits sur les voies dont le trafic dépasse 3000 véhicules/jour et sur les lignes desservies par les transports en commun ou empruntées pour accéder aux services de secours.
- Les plateaux : ces surélévations de la chaussée permettent notamment de sécuriser les passages piétons ou les carrefours. Leur longueur facilite leur franchissement. Les transports en commun et poids-lourds peuvent les emprunter aisément.
- Les ralentisseurs de type coussin berlinois : ils permettent de limiter la vitesse des automobilistes tout en assurant un franchissement aisé pour les transports en communs, camions et deux-roues.
- Les surélévations partielles de la chaussée : elles sont notamment utilisées pour la sécurisation des carrefours. Elles ne couvrent pas la totalité de la chaussée et peuvent poser des difficultés de franchissement notamment aux transports en commun.
La signalisation et la prévention
Ces équipements doivent faire l’objet d’une signalisation adaptée. Ils doivent être facilement détectés par l’usage grâce à un marquage au sol. Pour sensibiliser les automobilistes aux dangers d’une vitesse excessive dans une zone à 30 km/h, il est également indiqué d’utiliser une signalisation spécifique pour informer de la présence de lieux à risques comme la proximité d’une école.