Dossier : Le Radar pédagogique
Les avantages du radar pédagogique
Le radar pédagogique ou radar de vitesse pédagogique, est un dispositif préventif qui vise à améliorer la sécurité routière dans certaines zones à risques.
Fonctionnement du radar pédagogique
Le radar pédagogique fonctionne comme un radar classique. Il permet de mesurer la vitesse des automobilistes qui s’en approchent. Cette vitesse est alors affichée sur l’écran pour informer l’automobiliste. L’objectif du radar pédagogique n’est pas de verbaliser les automobilistes en excès de vitesse. C’est un dispositif préventif qui permet de l’alerter sur son comportement à risque et de l’informer sur sa vitesse constatée. Il prévient aussi l’usager de la route sur la présence d’une zone à risque (proximité d’écoles, de passages piétons, de zones à la visibilité réduite, grandes lignes droites en ville, zone temporaire de travaux…)
Intérêt pour la sécurité routière
Le radar pédagogique a su prouver son utilité au fil des ans, tout d’abord parce qu’il est bien accueilli par les automobilistes, qui n’y voient pas une occasion de perdre des points sur leur permis ou de devoir payer une amende. Il permet également de sécuriser efficacement des zones où la vitesse excessive peut causer de graves conséquences, notamment en ville.
Le radar pédagogique permet ainsi de :
- Favoriser le changement de comportement des automobilistes en excès de vitesse
- Réduire la baisse de vigilance au volant dans les zones à risques
- Réduire le nombre d’accidents de la route
- Mieux protéger les piétons en ville
- Collecter des données précieuses sur le trafic routier dans la zone d’implantation du radar