Dossier : le radar pédagogique
Radar de vitesse pédagogique : mode d’emploi
Comment installer, raccorder, entretenir vos radars pédagogiques ? L’implantation d’un radar pédagogique est simple et économique.
Description du radar pédagogique
Le radar pédagogique se compose d’un boitier hermétique et résistant, généralement en aluminium. Un écran à leds complète le dispositif. Il permet d’afficher la vitesse et selon les modèles un message adapté. L’usage des leds est avantageux économiquement car leur consommation est très faible et leur durée de vie importante. C’est également le système qui permet d’assurer une visibilité optimale, quelles que soient les conditions, et d’adapter la couleur d’affichage à la vitesse constatée. La mesure de la vitesse est effectuée grâce à un système de détection de mouvement associé à un radar Doppler. La portée moyenne d’un radar pédagogique est de 200 m.
Installation et mise en marche du radar de vitesse
Le radar pédagogique se fixe sur un poteau très simplement, grâce à un système de rails à l’arrière. Pour alimenter la batterie interne, il suffit ensuite d’un raccordement à l’éclairage public. Une fois l’installation effectuée, il ne reste qu’à régler le radar en fixant le seuil de vitesse autorisée sur la zone. Différents seuils sont déjà préenregistrés (30 km/h, 50 km/h…).
Si vous optez pour un radar pédagogique solaire, le panneau solaire est raccordé à une batterie 12V intégrée au boitier. Ce système permet d’assurer le fonctionnement du radar pédagogique, même la nuit. L’énergie solaire recharge suffisamment les batteries en journée pour prolonger le fonctionnement jusqu’au lendemain.
Pour mettre en place un dispositif mobile rapidement, en cas de travaux par exemple, le radar pédagogique mobile est le dispositif le mieux adapté. Pas besoin de le fixer sur un poteau, il est totalement autonome.