Dossier : le radar pédagogique
La réglementation qui encadre les radars pédagogiques
Les radars de vitesse pédagogiques sont notamment encadrés par l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes ainsi que par l’IISR (Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière).
L’affichage de la vitesse sur les radars pédagogiques
La réglementation en vigueur précise les éléments qui peuvent être affichés sur un radar pédagogique. Selon l’arrêté du 24 novembre 1967, le message délivré sur le radar pédagogique doit se limiter à la vitesse en cas de non-dépassement. Un message complémentaire d’alerte doit être délivré en cas de vitesse excessive. Dans ce cas, on peut écrire sous la vitesse un message littéral de type « danger » ou « ralentir ».
L’IISR précise quant à lui que la couleur des chiffres qui s’affichent sur le radar pédagogique doit être différente en cas de dépassement ou de respect de la vitesse autorisée. En cas de respect de la vitesse, on privilégie les chiffres verts, blancs ou blancs/jaunes. En cas de non-respect, c’est le rouge, le blanc ou le blanc/jaune. Dans tous les cas, les dimensions des chiffres affichés doivent permettre une lecture facile et rapide.
Les modèles de radars pédagogiques non conformes
Au vu de la réglementation, certains modèles de radars pédagogiques sont donc non conformes. Il s’agit des radars qui affichent trop d’information, causant des difficultés de compréhension du message. Il est également interdit de faire apparaitre des smileys sur le radar, tout comme le nombre de points perdus et le prix de l’amende en cas de dépassement ou encore la vitesse réglementaire.