Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

ERP : quelle réglementation pour le mobilier

 

Les ERP doivent satisfaire aux exigences de sécurité. Le choix du mobilier est donc soumis à une réglementation spécifique prenant notamment en compte le risque incendie.

Les exigences liées au gros mobilier

Le gros mobilier est défini comme étant le mobilier constituant l’agencement principal. Il comprend ainsi les comptoirs d’accueil, bars, rayonnages, cloisonnements… Pour les ERP des catégories 1 à 4, le gros mobilier doit être en matériau de catégorie M3 (moyennement inflammable). Il ne doit pas gêner la libre circulation ni entraver l’évacuation des lieux en cas de sinistre. Pour faire face aux mouvements de foule ou de panique, le mobilier doit être stable. Si la stabilité est insuffisante, il doit être fixé au sol. Enfin, pour le mobilier courant, aucune exigence de résistance au feu n’est définie.

La règlementation liée aux sièges

Les sièges individuels ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique, hormis pour certains types d’ERP comme les salles d’audition ou de spectacle. Dans ce type d’établissements, il est par exemple interdit de disposer des chaises mobiles en dehors des loges ou des dépendances.

Concernant l’installation de chaises en rangées, la réglementation est plus stricte. Elles doivent être fixées solidairement de manière à constituer des blocs difficiles à renverser. Les chaises renversées peuvent en effet se transformer en obstacles dangereux en cas d’évacuation d’urgence et de mouvement de panique. Par ailleurs, il est stipulé que les matériaux constituant les sièges installés en rangées doivent être classés M3 (moyennement inflammable). Le rembourrage des chaises doit quant à lui respecter la norme NF D60-013. Les matériaux tels que le bois et ses dérivés sont autorisés à condition qu’ils soient d’une épaisseur d’au moins 9 mm.