Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

La catégorisation des ERP

 

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des réglementations en matière d’aménagement intérieur et extérieur ou encore de normes de sécurité. Avant de s’équiper, il est important de savoir à quelle réglementation un ERP est soumis.

Les catégories d’ERP

Les ERP sont classés en 5 catégories. Cette classification tient compte du nombre de personnes pouvant être accueillies dans l’établissement, personnel compris, sauf pour la 5ème catégorie où le personnel n’est pas comptabilisé.

  • 1ère catégorie : établissements pouvant recevoir plus de 1500 personnes
  • 2ème catégorie : établissement accueillant entre 701 et 1500 personnes
  • 3ème catégorie : établissements dont la capacité est située entre 301 et 700 personnes
  • 4ème catégorie : établissement recevant jusqu’à 300 personnes hors ERP de 5ème catégorie.
  • 5ème catégorie : salles de spectacles de moins de 50 personnes (moins de 20 personnes en sous-sol).

La réglementation spécifique liée à l’usage

Pour compléter cette catégorisation des ERP à partir de leur fréquentation, une classification complémentaire définit 30 types d’ERP en fonction de leur activité. On y trouve notamment les restaurants, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, les administrations, les centres commerciaux, les salles de spectacle, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs couverts… Les ERP sont ainsi soumis à une règlementation commune. C’est l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Il convient également selon le type d’établissement de prendre en compte la réglementation spécifique qui s’y rapporte.