Le sol amortissant : sécurité et confort 2/4
Dossier : Aménagement aires de jeux
Le sol de l’aire de jeux est un élément clé pour assurer la sécurité des enfants. En effet, les chutes constituent un risque majeur. Le sol amortissant permet de prévenir efficacement les blessures.
Les avantages des dalles amortissantes
Parfaitement adaptées aux aires de jeux, les dalles amortissantes sont à la fois souples et résistantes. Elles sont spécialement conçues pour absorber les chocs en cas de chute. Faciles à installer et à fixer, elles ne nécessitent que peu d’entretien. Antidérapantes, elles limitent le risque de glissade y compris en cas de pluie ou de gel. Drainantes, elles permettent d’évacuer l’eau pour conserver un sol praticable même par temps pluvieux. Enfin, les dalles amortissantes sont disponibles en différents coloris (vert, rouge, bleu, noir). Elles donnent ainsi un côté ludique à cet espace dédié aux enfants.
[caption id="attachment_90" align="alignnone" width="300"] http://www.villepreux.frExemple d'aire de jeux[/caption]
La prévention des chutes
Il convient de choisir les dalles amortissantes selon la hauteur des jeux qui équipent l’aire de loisirs. En effet, différents modèles de dalles existent. Elles permettent d’absorber efficacement l’impact d’une chute d’une hauteur de 80 cm et jusqu’à 3 m. L’épaisseur des dalles varie ainsi de 2 cm à 10 cm. Les dalles les plus épaisses sont munies d’un profil pour absorber efficacement les chocs en cas de chute d’une hauteur importante. Les dalles amortissantes sont soumises à la norme NF EN 1177. Celle-ci mesure la capacité du revêtement de sol à amortir une chute. En complément, la norme NF EN 1176-1 détermine la taille de la zone d’impact à prévoir en fonction de la HCC (Hauteur de Chute Critique). Quand la hauteur du jeu est comprise entre 60 cm et 1.50 m, il faut prévoir un périmètre d’impact de 1.50 m, libre de tout obstacle.