Les normes liées aux jeux 3/4
Dossier : Aménagement aires de jeux
Avant d’installer des jeux sur une aire collective de jeux, il est essentiel de vérifier que toutes les normes en vigueur sont respectées. Toboggan, mur d’escalade, cabane, structures complètes… Les possibilités sont nombreuses.
Les obligations en matière de jeux
[caption id="attachment_93" align="alignleft" width="300"] http://www.lejuch.fr[/caption]Les équipements installés sur une aire collective de jeux doivent obligatoirement comporter des informations obligatoires :
- Le nom et l’adresse du fabricant ou importateur
- La mention « conforme aux exigences de sécurité »
- L’identification du modèle
- Les avertissements liés à l’utilisation du jeu
- La tranche d’âge pour laquelle le jeu est prévu et le pictogramme correspondant. Cet information peut éventuellement être mentionnée à proximité du jeu et non pas directement dessus.
La norme NF EN 1176
La norme NF EN 1176 permet de s’assurer que les jeux répondent aux exigences de sécurité fixées par la réglementation. Elle se divise en différentes catégories, selon le type de jeu concerné et les risques qu’ils peuvent présenter. On trouve donc une norme spécifique pour les balançoires, les toboggans, les téléphériques, les manèges, les équipements oscillants, les jeux fermés ou encore les filets à grimper.
Les jeux doivent être solidement fixés au sol. Une fois l’aire de jeux aménagée, il est également obligatoire de veiller à son bon entretien. Pour cela, il est nécessaire de rédiger un plan de maintenance contenant tous les éléments relatifs à l’aire collective de jeux (notices, coordonnées fournisseur, plans, attestations de conformité…) ainsi qu’un planning d’entretien. Chaque intervention doit faire l’objet d’un compte-rendu qui sera joint au dossier. Ces mesures permettent d’assurer un suivi efficace et de maintenir la sécurité sur l’aire de jeux à un niveau optimal.