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Ralentir avec le coussin berlinois
la vitesse est reconnue comme un facteur aggravant des accidents en agglomération.
Une étude du département d’étude des transports menée au début des années 2000 montre que la réduction de la vitesse en agglomération via la mise en place de zones 30 permet de diminuer de près de 50 % le nombre d’accidents en ville. De nombreuses collectivités ont donc mis en place des coussins berlinois («berlinois» car il a été expérimenté pour la première fois à Berlin, ville qui a classé près de 70 % de ses voies en zone 30) à la suite de cette étude.Si les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdaux sont réglementés par le décret n° 94-447 du 27 mai 1994, les coussins berlinois ne font l’objet d’aucune réglementation spécifique. Pour les ralentisseurs réglementés, la loi interdit par exemple leur utilisation sur une voie dont le trafic dépasse 3 000 véhicules par jour et sur les voies empruntées par les transports en commun.Le coussin berlinois fait tout de même l’objet de recommandations établies à partir du guide des coussins et plateaux du CERTU (recommandations). Ces recommandations techniques permettent d’optimiser son utilisation et de remplir convenablement les objectifs d’implantation du coussin berlinois.les réglementations à respecter pour la mise en place d'un coussin berlinois
- Longueur du coussin : 3m
- Largeur : 1.80m
- Hauteur : 65mm
- Largeur du plateau supérieur : 115/125 cm
- Largeur rampants latéraux : 30/35 cm
- Largeur rampants AV/AR : 45/50 cm
- 3 triangles blancs et émettant une couleur réfléchissante la nuit sur chaque sens de circulation des véhicules
- SRT : le SRT est un coefficient de frottement, calculé à l´aide d´un pendule de frottement, celui-ci qui doit être supérieur à 0.45.
Posted in: Voirie & Sécurité routière