Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Une application pour signaler les équipements urbains dégradés

 

Les nouvelles technologies au service des collectivités ? C'est désormais possible, tout du moins dans la ville de Chambéry. En effet, la ville a fait développer une application, Urban Pulse, permettant aux utilisateurs de signaler en quelques minutes à peine tout problème dans la ville. Éclairage HS, tag indésirable, dégradation d'un arrêt de bus, l'appli permet d'informer les services techniques adéquats afin d'intervenir plus rapidement.

Une réactivité des services techniques améliorée

Bien que les canaux de communication traditionnels soient toujours opérationnels, la mairie désire avant tout faire remonter plus rapidement les signalements et les plaintes pour les traiter au plus vite. En effet, il est toujours possible d'appeler la mairie, d'envoyer un courrier ou de se tourner vers sa mairie de quartier. Cependant, les élus préfèrent user des nouvelles techniques de communication afin d'être informés de toute dégradation sur le mobilier urbain ou les espaces verts de Chambéry. En effet, le maire de la ville, M. Michel Dantin, déclare :

"Les Chambériens ne comprennent pas pourquoi une barrière abîmée n'est pas réparée trois mois après leur signalement. C'est normal que les services techniques interviennent plus vite."

Une application revue et corrigée

L'application Urban Pulse était, à son lancement, dédiée pour présenter les bons plans sortie de la ville. Bien qu'utilisée autant par les habitants que les touristes, les élus ont cherché à l'améliorer et l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. En effet, Chambéry est une ville particulièrement touristique, il était donc nécessaire de faire bonne figure. Une barrière cassé, un tag malencontreux ou toute dégradation pourrait ternir cette image de cité accueillante, d'où cette résolution.

Comment fonctionne l'application ?

Parce que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies, l'application a été pensée pour être la plus simple et intuitive possible. Pour cela, il suffit de télécharger Urban Pulse (pour Android ou iOS) et de l'installer. Pas besoin de créer de compte. Il suffit ensuite de tapoter sur la rubrique "Signaler" à l'écran d'accueil et de sélectionner le type d'incident et être géolocalisé. Avec une photo et une description, un agent pourra intervenir dans la journée si le problème est urgent. Et vous, aimeriez-vous une application de la sorte pour votre ville ? ;)