Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des réglementations en matière d’aménagement...
Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des réglementations en matière d’aménagement intérieur et extérieur ou encore de normes de sécurité. Avant de s’équiper, il est important de savoir à quelle réglementation un ERP est soumis.
Les ERP sont classés en 5 catégories. Cette classification tient compte du nombre de personnes pouvant être accueillies dans l’établissement, personnel compris, sauf pour la 5ème catégorie où le personnel n’est pas comptabilisé.
Pour compléter cette catégorisation des ERP à partir de leur fréquentation, une classification complémentaire définit 30 types d’ERP en fonction de leur activité. On y trouve notamment les restaurants, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, les administrations, les centres commerciaux, les salles de spectacle, les bibliothèques, les musées, les établissements sportifs couverts… Les ERP sont ainsi soumis à une règlementation commune. C’est l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Il convient également selon le type d’établissement de prendre en compte la réglementation spécifique qui s’y rapporte.