Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Dossier : La sécurité routière dans les zones limitées à 30 km/h

 

Zoom sur le coussin berlinois : ses avantages

Le coussin berlinois est un ralentisseur qui compte de nombreux atouts pour prévenir les excès de vitesse dans les zones à 30 km/h. Facile à installer, économique, résistant, il est aussi apprécié car il permet un franchissement aisé pour tous types de véhicules.

Les avantages du coussin berlinois

Le coussin berlinois est très prisé par les collectivités qui trouvent dans ce type de ralentisseur de nombreux avantages. Parmi eux :

  • Son coût : le coussin berlinois représente un investissement réduit en comparaison à d’autres types de ralentisseurs. La création de chicanes ou de plateaux surélevés nécessitent en effet un budget beaucoup plus élevé. Le coussin berlinois est un dispositif dont le coût ne dépasse pas 1 000 € HT.
  • Sa facilité d’installation : le coussin berlinois se fixe directement sur la chaussée à l’aide de tire-fonds et de chevilles.
  • Sa résistance : le coussin berlinois en caoutchouc vulcanisé est très solide. Il résiste au trafic, aux conditions météorologiques et ne nécessite pas d’entretien. Une fois installé, il affiche une durabilité supérieure au béton.
  • Son franchissement : sa largeur et sa forme trapézoïdale n’occasionne pas de gêne aux automobilistes. Les bus et camions peuvent quant à eux passer sur le coussin berlinois sans que leurs roues ne le touchent. Les motards ont la possibilité de contourner l’obstacle facilement, à vitesse réduite.
  • Son efficacité : le coussin berlinois oblige les automobilistes à ne pas dépasser la vitesse règlementée de 30 km/h sans les inciter à accélérer entre deux ralentisseurs, comme c’est souvent le cas pour les dos d’ânes. Quand on doit ralentir excessivement pour franchir un ralentisseur, le réflexe est alors d’accélérer une fois l’obstacle franchi. Le coussin berlinois agit plutôt comme un modérateur de vitesse.