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Limitation de vitesse : réduction à 80km/h dès Juillet 2018

 
À partir du 1er juillet 2018, la vitesse de circulation sur le réseau routier secondaire passe de 90 à 80 km/h. Cette décision vise à réduire le taux de mortalité causé par les accidents de la route et permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an. Pourquoi le réseau secondaire ? Car en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1 911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h.

Limitation de la vitesse, un triple enjeu

La mesure concerne les routes secondaires à double sens dont les voies ne sont pas séparées par une barrière de sécurité, ce qui représente environ 400 000 km du réseau routier secondaire.L'aspect sécuritaire est clairement le moteur du projet de limitation de la vitesse. En effet, plus la vitesse est élevée, plus la distance d'arrêt est importante. Elle peut même doubler selon l'état du réseau routier ou de la météo. Par ailleurs, plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit et donc le temps de réaction est raccourci à l'extrême.Au-delà de l'aspect sécurité, il y a également derrière cette décision l'envie de fluidifier le trafic routier français. En effet, réduire la formation des bouchons permet directement de réduire les émissions de CO2 des véhicules libérés et donc de réduire la pollution générée.

Les autres mesures annoncées pour la sécurité routière

En complément de cette limitation de vitesse à 80 km/h, le gouvernement compte mettre en place l'éthylotest anti-démarrage pour les conducteurs contrôlés en cas de récidive de conduite sous l'emprise d'alcool. Malgré ces faits, la part des accidents causés par la conduite en état d'ébriété ne cesse de stagner dans les causes de la mortalité routière.18 autres mesures ont été évoquées afin d'améliorer la sécurité routière dont :
  • Renforcement de la sécurité aux passages à niveau
  • Le surplus des recettes des radars sera affecté à la création d'un fond d'indemnisations aux accidentés de la route
  • Vitesse variable sur certains tronçons
  • Visibilité totale sur l'implantation des radars
  • Suspension du permis en cas d'usage du téléphone au volant
  • Mise en fourrière en cas de conduite sans permis ou dans un état second
  • Aménagement de suspension du permis

Chiffres-clés de la mortalité routière en France

Depuis 2012, le taux de mortalité sur les routes stagne à des taux élevés. En effet, chaque année, surviennent 60 000 accidents faisant plus de 80 000 victimes dont 30 000 blessés et presque 3 500 décès selon le baromètre de Novembre 2017 signé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.