Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Les eaux pluviales et la stratégie de l'aménagement du territoire

 
Alors que le dérèglement climatique provoque de nombreux orages et fortes pluies, les collectivités territoriales doivent revoir entièrement leur aménagement du territoire afin de gérer plus efficacement les eaux pluviales. Force est de constater que cette gestion doit se faire en amont et avec des plans précis afin d'éviter les inondations et assurer la sécurité des habitants. Petit tour d'horizon avec Net Collectivités.

Penser le réseau d'évacuation des eaux pluviales, un enjeu stratégique

Aujourd'hui, la gestion des eaux pluviales par des tuyaux n'est plus l'unique solution, car celle-ci ne lutte plus assez efficacement contre les risques d'inondation et peut être source de pollution. On préfère s'orienter désormais vers une gestion à la source en créant des canaux d'évacuation sous-terrains. Cette démarche, bien que permettant de gérer un débit plus important, est multi-acteurs et nécessite une étude approfondie avant même l'initiation du projet.Quand le réseau est inexistant, cela ne pose pas de problème majeur. En revanche, quand la zone est déjà urbanisée, le projet prend nécessairement plus d'ampleur, puisqu'il faut passer par une phase de désimperméabilisation des voies de circulation.

Désimperméabiliser la ville pour limiter le ruissellement des eaux pluviales

On le sait, l'eau s'infiltre partout, mais les revêtements actuels limitent la stagnation de l'eau sur les voies de circulation. En cas de forte pluie, on constate alors une forte concentration d'eau, ce qui provoque les inondation des maisons. Le but de désimperméabiliser les routes est justement d'éviter, réduire et compenser cette concentration en faisant infiltrer l'eau vers le réseau d'évacuation des eaux pluviales.Au-delà de cette désimperméabilisation, il est également nécessaire de mettre en place une gestion différenciée des eaux pluviales selon le niveau de pluie et le niveau de service recherché. À l'heure actuelle, il n'est plus question de créer un réseau d'évacuation sans tuyau, mais plutôt de s'adapter, en particulier dans les zones urbaines denses. L'aménagement du territoire et la gestion des eaux pluviales ont plusieurs conséquences :
  • Amélioration de la qualité de vie
  • Anticipation et adaptation aux changements climatiques
  • Développement de la biodiversité et de l'agriculture
  • Favoriser l'implantation d'arbres et de végétaux dans les zones urbaines
  • Recharger les nappes phréatiques
L'aspect technique n'est pas le seul point à contrôler. En effet, certains bassins (ou trop-pleins) implantés dans les espaces verts ou hors des villes jouent également un rôle dans la gestion des eaux pluviales, sans compter les particuliers mettant en place des récupérateurs d'eau pour leur usage personnel. Acteurs privés et publics, services de l’eau et des espaces verts, chacun est responsable de la bonne gestion des eaux pluviales qui tombent sur son fond. C’est une réalité. Aujourd’hui, doivent se mettre en place des services de gestion des eaux pluviales urbaines pour la partie collective, dont les contours restent à préciser.