Les règles à respecter pour aménager une aire de jeux 1/4
Dossier : Aménagement aires de jeux
L’aménagement d’une aire collective de jeux est encadré par une règlementation très précise. L’objectif principal étant d’assurer la sécurité des enfants.
Les textes réglementaires
Plusieurs textes définissent les obligations à respecter pour l’aménagement d’une aire de jeux :
- Le décret du 18 décembre 1996 fixe les règles de sécurité pour l’aménagement des aires de jeux collectives
- Le décret du 10 août 1994 fixe les exigences de sécurité des équipements des aires de jeux collectives.
Dans tous les cas, l’article L 222-2 du code de la consommation définit « l’obligation générale de sécurité pour tous les produits et services dans des conditions normales d’utilisation ou raisonnablement prévisibles ». Il est donc indispensable lorsque l’on conçoit l’aménagement d’une aire de jeux de vérifier que le projet est bien conforme à la réglementation. Celle-ci s’applique non seulement aux aires de jeux collectives installées sur l’espace public, mais également dans les écoles, centres de loisirs et parcs privés ouverts au public.
Les risques à prendre en compte
Les aires de jeux sont destinées aux enfants de tous âges. Parmi les dangers qu’il convient de prévenir efficacement, on pensera bien sûr à bien étudier l’environnement de l’aire de jeux : éviter la proximité des routes, vérifier la présence éventuelle de plantes toxiques, supprimer les obstacles pouvant être dangereux… Ensuite, il est nécessaire de prévenir les risques de chutes, de chocs, de pincements, de frottements ou encore de brûlures. Pour cela, il faut choisir des équipements adaptés et les implanter de manière rationnelle par rapport à leur usage.