Tout l'équipement pour les collectivités

Tout l'équipement pour les entreprises

Tout l'équipement pour les particuliers

Tout l'équipement pour les établissements scolaires

Paiement en plusieurs fois, sans frais

Franco de port à partir de 990€ HT

Loi Elan : les personnes handicapées continuent la lutte

 
Nous vous parlions il y a quelques semaine de la nouvelle loi d'urbanisme Elan, actuellement encore en discussion au Parlement, qui consiste à faire évoluer la réglementation en matière de logements accessibles dans le neuf. En somme, les personnes à mobilité réduite se retrouvent mis de côté dans l'accès au logement neuf de part l'absence de mobiliers ou de structures adaptés.

Une loi toujours aussi mal reçue

Alors que la règle actuellement en vigueur est de construire 100% de logements accessibles, le Gouvernement veut faire passer ce chiffre à 10%. Le reste, 90%, seraient des logements "adaptables" (c'est-à-dire dont on peut modifier la conformation des pièces de manière à les rendre, ou non, accessibles). Le Sénat, en première lecture, a fait passer le ratio d'accessibilité à 30%.Néanmoins, les associations de défense des personnes à mobilité réduite s'indignent face à un tel revirement de situation :
La loi Elan est insupportable, on s'attaque aux logements accessibles aux personnes handicapées alors qu'il n'y en a déjà pas assez.

Odile Maurin, présidente de l'association Handi-social

Après le blocage de personnes en situation de handicap et leurs proches sur la nationale 124, à l'entrée de la commune de l'Isle-Jourdain dans le Gers et celui du convoi d'Airbus à Toulouse, on peut s'attendre à avoir d'autres manifestations du même acabit.

  Julien Denormandie [secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, NDLR] a dans un premier temps laissé entendre qu'il y avait eu concertation et que nous soutenions ces dispositions", nous expliquait récemment une représentante de l'APF. "C'est faux ! Nous y sommes opposés mais nous nous heurtons à un mur. Je rappelle par ailleurs que le conseil national consultatif des personnes handicapées avait émis en mars dernier un avis défavorable sur ces projets."
 
Posted in: Non classé